Carnets 14-18 - Quatre histoires de France et d'Allemagne

Les protagonistes de l’histoire

4-PERSO-ENTIER-14-18

 

Walter Bärthel

Walter naît le 27 mai 1897 à Eisenberg en Thuringe. Fils d’un simple cheminot, il est fier d’être parvenu à intégrer le lycée. En 1913, à l’âge de 16 ans, cet adolescent, sensible à la littérature, commence à rédiger son journal dans lequel il commente les événements politiques de l’époque, à commencer par la commémoration du centenaire de la bataille des nations de Leipzig.

Nessi Zenker

Agnès, surnommée « Nessi », naît le 13 septembre 1900 à Bärenfels dans le Erzgebirge en Saxe, où son père est inspecteur forestier. Elle a un frère, Wolfgang, de 4 ans son aîné. Proche de la nature et des animaux, Nessi vit à la ferme dans une certaine insouciance. Répondant à l’appel de l’Empereur lancé à la jeunesse allemande, elle commence, dès août 1914, à consigner régulièrement ses idées dans un journal de guerre.

René Lucot

Né le 15 août 1908 à Villers-Cotterêts dans l’Aisne, René est le sixième et plus jeune enfant d’un cocher. Sa famille vit dans la vénerie d’un riche industriel, au milieu de palefreniers,de valets et de chiens de chasse. René, qui, jeune enfant, a vu la guerre de près, écrit ses mémoires au début des années 1930 ; il les complète au début des années 1980 avant de les faire éditer en 1985. Son récit débute en août 1914.

René Lucot

Lucien, fils d’un pharmacien, naît le 1er juillet 1892. En 1914, il est étudiant en médecine à l’école du Service de santé militaire de Lyon. En juillet de cette année, il passe ses vacances chez ses parents à Lignières-Châtelain dans la Somme. Alors que les tensions politiques s’intensifient, il entreprend d’écrire un journal. Son récit débute le 29 juillet 1914, alors qu’il accompagne un ami médecin lors de ses visites.